mercredi 16 septembre 2015

Quinze minutes, montre en main

Consigne : écrire un texte jouant de métaphore(s) pour appuyer une émotion.
Timing : 15mn, montre en main !

Sa petite main me tendit innocemment son carnet.
— Émilie, lui dis-je, tu sais bien que je suis pressé, tu n'aurais pas pu me le donner hier soir ?
Elle se contenta de faire la moue et de me sourire de ses grands yeux faussement candides. Dans la cuisine, la vapeur qui commençait à s'échapper de la bouilloire laissa striduler un sifflement de plus en plus aigu.
J'ouvris le carnet.
— Quoi ? Comment cela, 2/20 ?
Désormais la bouilloire crachait des volutes de vapeur criardes et assourdissantes.
— Tu ne vas quand même pas me dire que tu n'es pas capable de comprendre ces exercices ??
— Tuuut tuuut tuuut, répondit la bouilloire.
— Et de quoi ça parle, ces exercices, d'abord ? hurlai-je.
Émilie répondit d'une toute petite voix sucrée, et même un peu caramélisée par la peur et mon bouillonnement :
— Ça parlait de la paix dans le monde.
Dans la cuisine, la bouilloire se tut.

Pascal

1 commentaire:

  1. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ton texte à haute voix lors du dernier atelier. Tu as vraiment une patte!
    Sylvie

    RépondreSupprimer