mercredi 3 juin 2015

Albert Cohen

Voilà, ils vont bientôt tous arriver, il faut que je fasse bonne figure. Ma gouvernante ma répété que ce n était pas très raisonnable à mon âge de vouloir recevoir tous ces gens chez moi. Mais, j’ai aujourd’hui 90 ans et ce sera sans aucun doute ma dernière réception de ce style .
Ces réflexions, Albert se les faisait en regardant sa frêle silhouette dans le grand miroir du salon. Il devait quand même fournir un gros effort, sa main avait du mal à se détacher du dossier de la chaise. Cest triste, pensait-il, mon cerveau alerte fonctionne encore très bien mais mon vieux corps me lâche. Le reflet de son regard noir et pénétrant lui interdisait toute mollesse, tout laisser-aller .
Je ne peux quand même pas les recevoir en tenue dintérieur, redresse toi mon vieux ! Enfile ton beau costume gris, mets une jolie cravate! Il fallait réagir.
Son menton tremblotait sous leffort, de légères gouttes de sueur perlaient sur sa moustache blanche.
Il sonna, Mathilde arriva, discrète et efficace, elle lui apportait ses vêtements et, plaisantant, laida à se vêtir.

Il jeta un regard lucide à son miroir. Voilà, encore un tour de piste pensa-t-il avec mélancolie.

Annette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire