lundi 12 janvier 2015

Dans la plume d'un autre : La Ballerine



Inspiré d'un extrait de L'éducation sentimentale où Flaubert décrit une rencontre avec précision.


J’accompagnais ma sœur pour la première fois à la représentation d’un ballet classique à l’Opéra Garnier. Je craignais de m’y ennuyer et gardais mon portable à la main afin de pouvoir taper quelques messages à mes amis pendant le spectacle.

Les lumières s’éteignirent, l’orchestre s’installa dans la fosse, le rideau rouge s’ouvrit et je la vis, là, seule au milieu de la scène, le projecteur enveloppant sa silhouette d’un halo bleuté. Elle était le cygne blanc majestueux et gracieux. Longue, fine dans son tutu immaculé qui lui donnait l’air d’un ange, aérienne et fragile, elle semblait irréelle. Je ne pouvais détacher mon regard de ce corps juvénile. J’empruntai les jumelles de ma sœur afin de détailler celle qui m’attirait tant. Un visage mince, des cheveux noirs en chignon maintenus par des plumes blanches, un long cou et un port de tête altier ; elle avait une allure folle ! Ses épaules et ses omoplates d’un blanc laiteux m’attendrirent. J’aurais aimé suivre le trajet de ses veines qui bleuissaient le grain de sa peau.

A ce stade, je dus déglutir et me ressaisir avant de continuer. Je fermai les yeux et essayai de me concentrer sur la musique. Cette ballerine me bouleversait !

Quand je repris mon inspection, elle mimait la dernière scène du ballet, celle de la mort du cygne et je crus sentir son cœur palpiter à travers l’étoffe de sa tenue. Les derniers soubresauts sur les pointes, les ultimes débats de ses bras avant la chute finale eurent raison de moi. Fébrile, je fus incapable d’applaudir. J’étais prêt à monter sur scène pour soulever son corps si frêle et la réveiller d’un baiser de prince charmant !

Sylvie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire