lundi 19 janvier 2015

Dans la plume de Flaubert

Inspiré d'un extrait de L'éducation sentimentale où Flaubert décrit une rencontre avec précision.

J’aimais subir son regard bleu perçant, bleu d’acier, un bleu d’enfant. Il se voulait sécurisant, rassurant, parfois même envoûtant, capable de me transporter en apesanteur sur un nuage de bonheur.

Un demi-sourire suffisait à détendre les traits de son visage empreint de sérénité et de douceur. Je m’imaginais lovée entre ses bras immenses. J’espérais qu’il puisse me réparer de ses forces. Le silence serait de rigueur, les mots inutiles.

Il affichait une barbe de trois jours, une chevelure en bataille où quelques mèches grisonnantes semblaient appartenir à quelque un d’autre. Son allure restait juvénile sous une chemise estivale de couleur claire qui accentuait son élégance.

 Les filets jetés négligemment sur son épaule pouvaient lui donner une identité de pêcheur, sans grande prétention. Il devait savoir vivre au rythme des éléments, s’émerveiller d’une ligne d’horizon enflammée d’un soleil couchant.


Peu m’importait sa vie, peu m’importait son nom. L’instant présent avait quelque chose de magique que je rêvais durable dans le temps.

Monique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire