jeudi 22 mai 2014

La tonalité du texte

CONSIGNES
#1 : Ecrire une situation qui répond à qui, où et quoi.
Guettant le bout de la rue, elle aperçoit le jeune homme qui boit une canette de coca.

#2 : A partir de cette situation, la tonalité dramatique est imposée au hasard.

Dissimulée derrière les persiennes légèrement entrebâillées, elle guette le bout de la rue. Dans le halo nocturne, elle aperçoit le jeune homme blond, adossé au réverbère, buvant une canette de coca.
Elle l’a déjà vu. Il la suit méthodiquement dans tous ses déplacements depuis une quinzaine de jour. Qui est-il ? Pourquoi la suit-il ? Elle cherche dans son passé une action qui justifierait cette filature.
Il avance d’un pas, jette sa canette dans la poubelle et se dirige vers sa maison.
Elle se recroqueville derrière les rideaux, elle tremble, elle voudrait appeler au secours mais elle est seule. Où est son portable ? Elle ne sait plus. En bas, il est en bas, dans son sac, dans l’entrée. Elle n’ose quitter son poste d’observation redoutant que l’homme ne disparaisse de son champ de vision.
Tout à coup, la sonnette retentit dans le silence pesant de la maisonnette. Elle hoquète, porte la main à la bouche pour s’empêcher de crier.
Elle doit savoir. Cette attente est insupportable. Elle descend l’escalier prenant soin de ne faire craquer aucune marche.
Elle est derrière la porte d’entrée. Elle colle son oreille sur le bois lustré et devine le souffle de son visiteur.
Un léger grattement attire son attention, puis une petit coup sec et rapide l’incitent à demander :
   Qui êtes-vous ? Que voulez-vous ? J’ai appelé la police, elle va arriver…
   Mademoiselle… mademoiselle, je ne suis pas un délinquant, je veux juste vous parler. Tenez, regardez…
Et il glisse une carte de visite sous la porte. Elle prend la carte et lit « Inspecteur J. Lagrange – Officier de Police »
Un peu rassurée, elle entrebâille sa porte…
  Mademoiselle, depuis que je vous ai aperçue au supermarché, je ne pense qu’à vous, vous m’obsédez, il faut absolument que je vous parle…

Elle ouvre sa porte un peu plus grand, et le laisse entrer.

Michèle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire