lundi 14 avril 2014

L'imagination sous contrainte !

Une photographie, quelques mots piochés au hasard...


Etalon, grenouille, montagne, machine à écrire, porcelaine, mauvaise humeur, grain de café, chat bleu, livre, couteau.


Max est écrivain. Comme tous les matins, il s’installe à sa table de travail. Fidèle à son rituel, il a moulu les grains de café qu’il fait venir de Colombie et dont l’arôme chasse la mauvaise humeur du lever. Misty, son chat bleu persan, à proximité de caresse, Max laisse les mots agiter le bout de ses doigts. Sa vieille machine à écrire l’accompagne dans sa folie d’écriture et le cliquetis des touches rythme ses idées.
Paul et Marie sont les héros de son nouveau roman. En couple depuis vingt ans, ils se préparent à fêter leurs noces de porcelaine. Ils connaissent encore la passion, celle qui donne des ailes ! Rien n’est trop fou pour eux : traverser le pays en patins à roulettes, nager au milieu des grenouilles, chevaucher des étalons sauvages, sauter dans le vide du sommet d’une montagne

Au fur et à mesure qu’il avance dans l’écriture de son livre, Max replonge dans son passé. Il pensait s’en libérer à l’aide de Paul et Marie, il y croyait à cette légèreté retrouvée ! Le vide, le néant le narguent, le tentent, l’aspirent. Les mots se brouillent, la Remington s’est tue… 
Misty, le poil hérissé s’allonge près de son maître sans vie, renifle le couteau et pousse un miaulement déchirant !


Sylvie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire